Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Carine ALLAIN
  • Carine ALLAIN
  • : Et si la Vie n'était que le Je que l'on aime jouer? Alors Soyons, Aimons et surtout, Jouons :)
  • Contact

Liste D'articles

  • LIEN NOUVEAU SITE
    NOUVEAU SITE ACTE et SENS Stages et prises de RDV CLIQUEZ ICI
  • Changement de Blog
    La suite sur Lettres à Soi http://lettresasoi.over-blog.com/ Au plaisir de vous retrouver sur ce nouvel espace de partage et de Joie. N'hésitez pas à vous y inscrire sur la nouvelle newsletter ou sur mon profil Facebook "les chemins du soi" afin de vous...
  • Goutte de mercure qui danse
    Le Mère-Cure :) tout est une question de rythme! http://www.youtube.com/watch?v=MperC7ySjSU Dansez bien!
  • Structure Tétraédrique Humaine
    C'est la première fois qu'en séance je visualise chez quelqu'un une structure en forme de pyramide à trois côtés: les changements de formes semblent vraiment de plus en plus concrets. D'habitude, elles m'apparaissent sous la forme de cases, c'est généralement...
  • Les petits pois et les pois chiches
    Je vais vous parler d'une petite histoire qui m'est venue, qui peut ressembler à une fable: celle des petits pois et des pois chiches. Autant vous le dire de suite, j'aime les petits pois et les pois chiches, mais on va passer par ces deux images pour...
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 23:22

~ Retour les besoins et les envies

Un besoin est définit comme étant ce qui est fondamental, vital pour une personne, que ce soit pour son corps que pour son esprit.
Une envie, c'est quelque chose de plus passager, dont a n'a pas forcement besoin, mais qu'on aimerai bien, comme la petite cerise sur un gâteau.

Ce qui est amusant, suis pas prof de vocabulaire, c'est la confusion qu'il peu y avoir sur ces deux termes dans le quotidien: j'ai besoin d'une nouvelle voiture et j'ai envie d'aller aux toilettes... Hum... Zut! C'est l'inverse non?
On a envie d'une nouvelle voiture, et on a besoin d'aller aux toilettes.

Si on sort des besoins vitaux, c'est là que ça se corse: parce que chaque besoin est propre à chacun: certains ont besoin d'un petit déj le matin, et d'autres d'êtres seuls! 
Plus loin: ce qui peut etre une envie chez quelqu'un, peu etre un besoin chez l'autre... Pas facile.
C'est donc très personnel, et personne d'autre que soi peut répondre à ses propre besoin.

Amusant cette confusion... Parce que le mot lui même n'est pas le bon: envie,  c'est aussi "en vie", donc pour etre "en vie" faut suivre ses envies...
Ça donne: quand j'ai pas d'envies, je ne peux pas vivre .
Hors, c'est quand on répond à ses besoins que l'on est en vie, et cela devrait suffire.

Je suis "en vie" quand j'ai trouvé mes besoins, parce que je sais ce qui est bon pour moi, et je le répète, ça peu aller de manger du chocolat comme mettre une TV dans les wc! Les envies peuvent alors devenir ces fameuses petites cerises sur le gâteaux ;-)

Confondre les deux, c'est ce que nous faisons quotidiennement: on ne réponds pas à ses propres besoins, ou à l'acceptation des besoins des autres ( ce qui revient au même: si je n'accepte pas mes besoins, comment accepter ceux des autres...). Du coup, on les cache sous des envies pour combler le manque.
Qq exemples:
J'ai besoin d'être aimée, alors j'ai envie d'être toujours avec les autres.
Autrement dis, j'ai besoin de m'aimer, mais je ne le reconnais pas comme un besoin. Alors j'ai envie qu'on m'aime. Ou j'ai envie de chocolat ;-)
Pareil: j'ai besoin d'être seule, alors j'ai envie ... D'aller lire aux toilettes ;-)
Peut etre juste admettre le besoin, et le poser comme tel sans essayer de fuir ou de poser une envie...
Autre sujet: le sexe est un besoin chez les humains... Amusant, de voir que tout le monde dit 'j'ai envie'.
J'ai besoin... Je le reconnais pas, je ne le pose pas... Miroir: cela ne se pose pas, cela n'est pas reconnu... Frustration... J'ai envie... J'achète, je crie, je mange, je comble, je suis malade, etc... Mais le besoin est toujours là, ça ne change rien!

La société actuelle fonctionne comme cela: la majorité des personnes ne reconnaissent pas leurs vrais besoins, et donc, ne sont pas reconnus dans leurs vrais besoins. Pour cacher cela, on leur propose des tas de choses ou d'activité qui sont des envies, et qui empêchent de voir que les besoins ne sont pas satisfaits. Frustrant non?

En reconnaissant ses besoin, on n'a plus la nécessité de combler et de camoufler par des envies.
Du coup, on peu répondre aux vrais besoins, et les envies peuvent venir se poser sainement, comme un petit plus quotidien qu'il est doux de satisfaire dans sa vraie valeur aussi: celle d'une envie, juste pour ce faire plaisir, parce qu'on a le goût à ça au moment où ça se pose à nous!

Parce quand on a besoin de glace, c'est toujours meilleur si elle est bonne et à son goût :-)

En reconnaissant nos besoins, on se re-connais (re-connecte). On reconnais son Soi. Et on accepte l'autre dans son Soi.
En posant nos besoins dans dans cette reconnaissance et dans la simplicité de la communication, on se pose dans ce que l'on est.
On pose le Soi.

 

 

IMG_8893.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by cheminsdusoi - dans articles
commenter cet article

commentaires