Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Carine ALLAIN
  • : Et si la Vie n'était que le Je que l'on aime jouer? Alors Soyons, Aimons et surtout, Jouons :)
  • Contact

Liste D'articles

  • LIEN NOUVEAU SITE
    NOUVEAU SITE ACTE et SENS Stages et prises de RDV CLIQUEZ ICI
  • Changement de Blog
    La suite sur Lettres à Soi http://lettresasoi.over-blog.com/ Au plaisir de vous retrouver sur ce nouvel espace de partage et de Joie. N'hésitez pas à vous y inscrire sur la nouvelle newsletter ou sur mon profil Facebook "les chemins du soi" afin de vous...
  • Goutte de mercure qui danse
    Le Mère-Cure :) tout est une question de rythme! http://www.youtube.com/watch?v=MperC7ySjSU Dansez bien!
  • Structure Tétraédrique Humaine
    C'est la première fois qu'en séance je visualise chez quelqu'un une structure en forme de pyramide à trois côtés: les changements de formes semblent vraiment de plus en plus concrets. D'habitude, elles m'apparaissent sous la forme de cases, c'est généralement...
  • Les petits pois et les pois chiches
    Je vais vous parler d'une petite histoire qui m'est venue, qui peut ressembler à une fable: celle des petits pois et des pois chiches. Autant vous le dire de suite, j'aime les petits pois et les pois chiches, mais on va passer par ces deux images pour...
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 22:53

L'Enfant Ressource est une énergie qui fait pour moi partie intégrante de l'Etre Humain dans ses réelles capacités de Je et de Jeux.

Quand on propose à adulte de jouer, il n'en voit pas toujours l'importance ou l'intérêt. Certains diront que cela ne sert à rien, que cela est une perte de temps. Qu'il a des cousins, neveux et nièces, des voisins, qu'il a lui même des enfants et qu'il joue déjà avec. Voir, qu'il a passé l'âge et qu'il a déjà été enfant.

Quand on connecte l'enfant en spiritualité, on nous parle d'avenir, de candeur, d'innocence et de gentillesse. Hum!... Et d'Enfant Intérieur.

Et Bingo, chaque fois que je vois se radiner l'Enfant Intérieur de quelqu'un en séance ou en stage, il a un message et/ou un problème à résoudre.

J'ai fini naturellement par me demander: de quoi on parle?!?

Si l'enfance est un moment si merveilleux, si l'enfant est si merveilleux en lui même (et il l'est parce qu'il Est), pourquoi cette énergie est si complexe? parce que des enfants intérieurs, j'en ai vu: des boudeurs, des colériques, des cachés, des maîtres du monde et des tristes... bref, une image qui correspond à quelque chose de précis chez chacun, mais peut être pas à ce que l'on croit...

Bien entendu, on sent parfaitement dans nos éducations, dans nos principes, cette scission enfant / adulte.

Donc, j'ai travaillé là dessus quand cela m'était proposé, et la conclusion est venue d'elle même: il y a un avant structuration et un après. Il y a la phase découverte, ouverture, et la phase construction. Il y a l'Enfant Intérieur projection de notre enfance, et il y a l'Enfant Intérieur Ressource.

L'enfant découvre la pâquerette. L'adulte en fait quelque chose: un bouquet, une couronne, une tisane.

L'enfant découvre le monde. L'adulte le façonne, le crée à sa manière. Souvent en fonction de ce qu'il a comprit et ressentit enfant. C'est clair que si l'enfant se fait piquer par une guêpe en cueillant une pâquerette et qu'il a un papillon qui joue avec lui quand il cueille une rose, il aura tendance adulte à penser que les pâquerettes font mal, piquent, et les roses non ;)

L'enfant se structure, grandit et devient l'adulte... et l'adulte fait avec ce qu'il a compris enfant.

Bref, l'Enfant Intérieur reste bien et bel l'image à de nous enfant.

Alors est ce qu'un adulte voudrait réellement redevenir enfant? certainement pas!

Est ce qu'un adulte envie vraiment l'enfant? non plus.

L'adulte voit dans les yeux d'un enfant ce que j'appelle la connexion naturelle à sa vie, cette capacité à écouter, entendre, voir, sentir, goûter et s'apprendre, en dehors de toute croyance. Cette capacité naturelle et intrinsèque à l'humain de "s'évoluer" au contact de ce qu'il crée, de ce qu'il vibre.
Et cette connexion, l'enfant à cru qu'il devait y renoncer pour grandir, pour devenir l'adulte. Pour faire comme ses modèles adultes.

Et cette connexion, l'adulte la voit au travers des enfants et se rappelle ce qu'il a quoi il a cru devoir renoncer pour se grandir, pour se construire.

C'est pour cela que je préfère aujourd'hui parler d'une énergie Enfant Ressource, une énergie en chacun de nous qui se reconnecte en nous à chaque fois que nous jouons notre Je ou notre Jeu, et qui s'appelle aussi notre nature profonde: une pâquerette n'est pas qu'une fleur pour faire un bouquet ou une couronne. Elle Est. Unique.

Elle est pour l'Enfant Intérieur une rencontre et un apprentissage de la Vie. Une compréhension du monde, le miroir de ce qu'il doit voir pour poser ses limites, ce qui est important pour poser les règles de départ de l'identité-Terre.

Elle est pour l'Enfant Ressource: une découverte merveilleuse qui se pose et se cueille et s'accueille. A chaque fois différente et unique. La Vie.

Cette énergie n'a pas le même goût ou la même couleur chez chacun. Elle n'a pas la forme d'un enfant d'ailleurs. Mais honnêtement, elle pulse toujours, elle pétille, elle fait pop, elle fait dzing! Et elle est curieuse et s'émerveille d'un rien! elle est claire, simple et elle connecte la Vie.

Elle est la Vie qui se regarde Jouer et Vibrer!

Et c'est ce que nous voyons tous dans le regard d'un enfant: cette capacité à s'émerveiller, se créer, se rencontrer dans ce qu'est la Vie en Soi :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je retiens &quot;identité-Terre&quot; dans l'article, qui fait une coincidence dans mon paradigme, avec identitaire.<br /> <br /> Il y aurait un lien spéculativement avec les mouvements politiques identitaires en France, le bloc identitaire ?<br /> <br /> D'ailleurs ces gens parlent tous de leurs racines, de l'héritage, de la terre donc ? C'est cela la terre dans ton évocation ?<br /> <br /> Friendly
Répondre
J
Hello. C'est marrant hier soir, j'allais commenter que cet article me parlait beaucoup (l'exemple des fleurs et de l'abeille) ! Et finalement je l'ai pas fait. Mon subconscient m'a rattrapé , car cette nuit j'ai fait un rêve : j'expliquais à quelqu'un comment fonctionnait l'humain et comment on transformait sa façon d'agir et voir le monde, dès la plus petite enfance etc. J'ai ressorti ton exemple et j'était pas loin de chez Pascal Gomes ! ;). Bref même la nuit je cogite on dirait lol.
Répondre
C
hello, <br /> la nuit sert à cela, tu as intégré ce que tu avais à intégrer :) <br /> personne ne transforme les enfants, c'est un choix de structuration propre à chaque incarnation de Je: met deux enfants dans les même conditions, même âge, même parents, même société, etc.. tu as une infinité de façons de se structurer et de comprendre et agir. C'est ce qui donne l'IdentiTerre, c'est ce qui donne l'Unique de chaque Jeu :)<br /> Tu co-gites, j'adore! ;)
C
Coucou ma chère Carine<br /> Juste bravo pour ces écrits, je te retrouve bien là. Et c'est très chouette<br /> Je t'embrasse &lt;3
Répondre
C
Coucou<br /> Il semblerait qu'une jolie Pranlinoise m'est redonnée l'envie d'écrire, tu verrai pas par hasard de qui il peut bien s'agir? ;)<br /> Pleins de bisous ma belle et merci d'être toi &lt;3